AGENT DE DÉVELOPPEMENT AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS AUTOCHTONES - Service correctionnel Canada - Région du Québec

Service correctionnel Canada - Région du Québec

Joignez-nous! Faites partie d’une équipe autochtone dynamique qui travaille au sein des services correctionnels. Faites partie du changement et aidez les délinquants autochtones à trouver leur chemin de guérison tout en contribuant à une communauté saine et sécuritaire pour un meilleur avenir pour tous.

AGENT DE DÉVELOPPEMENT AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS AUTOCHTONES

19 janvier, 2018 — 10 mars, 2018

Région du Québec

Le Service correctionnel Canada (SCC) reconnaît que les délinquants autochtones sont surreprésentés à tous les niveaux du système de justice pénale. Le SCC a pris l’engagement d’offrir des interventions efficaces aux délinquants des Premières Nations, métis et Inuits ainsi que d’intégrer les concepts de justice et de réconciliation propres aux Autochtones.

 

Le SCC est un organisme qui fait partie du Ministère de la Sécurité publique. Il administre les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées aux délinquants adultes par les tribunaux et surveille les délinquants bénéficiant de diverses formes de mise en liberté sous condition dans la collectivité.

 

Le SCC est présentement à la recherche de personnes autochtones qui seraient intéressées par des contrats à temps plein et à temps partiel à titre d’Agent de développement auprès des collectivités autochtones (ADACA) dans la région du Québec. .

 

Les agents de développement auprès des collectivités autochtones soutiennent le processus de planification de la libération des délinquants autochtones en collaboration avec les agents de libération conditionnelle et les collectivités et organismes autochtones. Il communique de l’information aux collectivités autochtones, échange de l’information avec celles-ci et les soutiennent relativement aux mises en liberté en vertu de l’Article 84 de la Loi.  Ils participent à l’élaboration  d’un solide plan de libération des délinquants autochtones, en partenariat et dans le cadre de rencontres avec les collectivités et organismes autochtones.

 

Le salaire annuel de base est de 65 077.00 $.

 

Nous recherchons des personnes qui possèdent :

 

  • Une combinaison de formation et d'expérience de travail pertinentes auprès d'une collectivité autochtone ou dans un milieu de travail autochtone désigné ;

 

  • Une grande expérience du travail au sein d’une collectivité ou d’une organisation autochtone ;

 

  • Une expérience de la présentation d’exposés à divers groupes ;

 

  • Une expérience dans l’utilisation d’un ordinateur, notamment pour la création de documents et de rapports ;

 

  • Une connaissance des organismes et des réseaux autochtones d’aide sociale qui visent les populations de délinquants autochtones ;

 

  • Une connaissance générale de la culture, des traditions, de la spiritualité et des cérémonies des Premières nations, des Métis et des Inuits ;

 

  • Capacité de communiquer efficacement, oralement et par écrit ;

 

  • Compétence à communiquer en français et en anglais.

 

** À noter que les pré-requis sécuritaires devront être rencontrés.

 

Les personnes intéressées doivent fournir leur curriculum vitae ainsi que des références soit par fax au 450-478-8381, par courriel à Eric.Cyr@CSC-SCC.gc.ca ou par courrier au :

 

Division des Initiatives autochtones - Service correctionnel Canada

244 Montée Gagnon

Ste-Anne-des-Plaines, (Québec) J0N 1H0

À l’attention de : Eric Cyr

 

 

Si vous désirez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec les agents de projets au bureau des initiatives autochtones : Isabelle Richard 450-478-5933 poste 6183 ou Kathleen Angus 450-478-5933 poste 6185.