Commissaire aux relations avec les Peuples autochtones (Cadre-conseil – Chargé dossier ou mission) - Ville de Montréal

Ville de Montréal

Le 21 juin 2016, lors de la Journée nationale des Peuples autochtones, la Ville de Montréal s’est engagée résolument dans un processus de réconciliation pour donner suite notamment aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR). Alors que l’histoire de Montréal est mise à l’honneur pour son 375e anniversaire, l’année 2017 constitue l’occasion d’entamer un nouveau chapitre dans l’histoire de la Ville et celle de ses relations avec les Peuples et les communautés autochtones à Montréal.
En mettant en place un processus de réconciliation avec les Peuples autochtones, la Ville reconnaît ainsi la place qu’ils ont occupée et occupent toujours dans l’histoire et le développement de Montréal. Élaborée dans le cadre d’un dialogue de gouvernement à gouvernement et d’un processus de co-construction avec la communauté autochtone, la stratégie de réconciliation vise à revoir les façons de faire de la Ville avec ses partenaires autochtones et à mettre en valeur la présence autochtone à Montréal.
La création d’un poste de Commissaire aux relations avec les Peuples autochtones est une action concrète affirmant la pérennité et la transversalité de la démarche de Réconciliation.

Commissaire aux relations avec les Peuples autochtones (Cadre-conseil – Chargé dossier ou mission)

05 octobre, 2017 — 18 octobre, 2017

Montréal

Vos principaux défis

Votre responsabilité principale consiste à conseiller le maire, le directeur général, les membres du comité exécutif, les directions des services municipaux et des arrondissements, en toute matière afférente aux relations avec les Peuples autochtones.
Sous l’autorité de la directrice du Bureau des relations gouvernementales et municipales, vous intervenez auprès des gouvernements, des organismes publics, parapublics, institutionnels, ainsi que dans la promotion de dossiers et des projets de la Ville de Montréal auprès d'interlocuteurs politiques et administratifs ou directement dans la préparation de stratégies de démarchage, dans la coordination de partenaires et la production de documents d’appui. Vous vous assurez également du suivi de diverses ententes de nature administrative et politique.
Vous aurez à élaborer, proposer et mettre en œuvre la stratégie et les plans d’action en matière de réconciliation avec les Peuples autochtones et coordonner leur mise en œuvre avec les différents services de la Ville.
Vous aurez également à élaborer, proposer et mettre en œuvre une offre de formation aux employés de la Ville concernant la présence autochtone à Montréal et la stratégie de réconciliation, en partenariat avec les organismes autochtones, universitaires et les services de la Ville.
Enfin, vous serez chargé de faire la promotion de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones et d’en favoriser la mise en œuvre.
Vos responsabilités
  • Promouvoir les intérêts et les politiques de l’administration auprès des gouvernements, organismes, municipalités et regroupements de municipalités.
  • Établir et entretenir des relations de collaboration et d'échange avec des représentants des Peuples autochtones, des gouvernements, organismes ou municipalités.
  • Diriger des groupes de travail interservices et coordonner le travail de divers services et arrondissements dans l'élaboration d'argumentaires efficaces et cohérents relativement à la promotion et à la défense des intérêts de l'administration.
  • Concevoir, élaborer et mettre au point des stratégies de relations externes avec les Peuples autochtones, les gouvernements et les organismes publics, les institutions et les partenaires financiers.
  • Négocier pour la Ville de Montréal des ententes avec les représentants des Peuples autochtones, les gouvernements supérieurs, les organismes publics, les institutions et les partenaires financiers.
  • Effectuer des représentations auprès de ses vis-à-vis gouvernementaux de manière à influencer le contenu des législations et réglementations susceptibles d'affecter la Ville de Montréal et ses relations avec les Peuples autochtones.
  • Analyser ou proposer les plans d'action des services et dégager une vision d'ensemble des priorités des services municipaux et des arrondissements, en vue d'élaborer de nouvelles approches de partenariat, de recherche de financement et de nouveaux programmes d'aide gouvernementale.
  • Assurer la coordination de comités mis en place pour favoriser la coopération de la Ville avec les partenaires autochtones, gouvernementaux et paragouvernementaux.
  • Préparer des rencontres avec des représentants de haut niveau des Peuples autochtones, des gouvernements, organismes et municipalités et y accompagner le maire ou d'autres membres du comité exécutif.
  • Assurer la mise en place d’une gouvernance administrative et politique dans la relation avec les Peuples autochtones.

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en  science politique, en administration publique ou tout autre domaine jugé pertinent.
Expérience
Posséder au moins huit  (8) années d'expérience pertinente dans le domaine de la réconciliation avec les peuples autochtones, des politiques autochtones, ou de la gestion de projets dans un organisme autochtone.
Connaissances particulières
  • Connaissances des milieux gouvernementaux, institutionnels et privés et de l'administration municipale.
  • Aptitude à travailler dans un environnement requérant un sens politique.
  • Détenir une formation ou de l’expérience démontrant une fine compréhension de la culture autochtone.
  • La maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire et la connaissance d’une langue autochtone constitue un atout.
Compétences requises
  • Connaissance du domaine d’expertise
  • Rôle-conseil
  • Sens de l’organisation
  • Communication interpersonnelle

 

Remarques

Durée du mandat : 3 ans

Advenant le cas qu’un nombre restreint de candidatures soient reçues, des mesures compensatoires ou d’équivalences en termes de scolarité pourront être considérées.

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d'emploi ».

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

 

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Veuillez prendre note que l'affichage a été prolongé jusqu'au 18 octobre 2017 inclusivement.