Directeur(trice), Direction de la programmation - Musée de la civilisation

Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation est un musée de société qui place l’être humain au cœur de ses préoccupations. Il fournit à ses visiteurs des repères pour comprendre le passé, construire le présent et rêver le futur. Véritable maison du monde, lieu de réflexion et d’enchantement, le Musée est populaire, accessible, accueillant et offre une programmation diversifiée et ouverte sur le monde. Société d’État du gouvernement du Québec, le musée gère un complexe muséal réparti sur plusieurs sites.

 

Directeur(trice), Direction de la programmation

06 juillet, 2017 — 10 août, 2017

octobre 2017

Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire du poste a pour mandat de planifier, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités de la direction de la programmation. Elle coordonne les actions et en assure la cohérence dans le respect des grandes orientations du Musée de la civilisation. Elle s’implique dans la planification stratégique de l’organisation et voit à la réalisation d’une programmation intégrée des expositions, des activités culturelles et éducatives destinée aux différentes clientèles du Musée de la civilisation et de ses composantes.

Elle contribue de façon active aux objectifs de l’équipe de direction afin de maximiser la qualité de l’expérience du visiteur. Elle développe des projets porteurs en partenariat avec des intervenants des milieux culturels, scientifiques et de l’éducation. Elle gère les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FONCTIONS

  •  Collaborer avec la direction générale dans la détermination des orientations, des objectifs et des priorités de l’organisation.
  • Planifier, de façon stratégique et opérationnelle, la réalisation des mandats de sa direction en lien avec les décisions concernant les orientations, les objectifs, les politiques et les processus institutionnels.
  • Proposer des orientations pour la programmation, élaborer des énoncés de politique, établir les priorités d’action et en coordonner l’application.
  • Superviser les phases de recherche, de conception et de réalisation de la programmation, ainsi que la circulation des produits du musée au Québec, au Canada et à l’étranger.
  • Diriger, coordonner et mobiliser des équipes de travail multidisciplinaires et autonomes dans un contexte collaboratif, créatif et évolutif.
  • Organiser l’attribution des responsabilités des membres de l’équipe dans un esprit de cohérence, d’équilibre et de convergence, afin de maximiser la qualité de l’expérience du visiteur.
  • Être à l’affût de tout ce qui pourrait enrichir la programmation, superviser les productions et développer des ententes pour accueillir, adapter et coproduire des expositions avec différents partenaires, nationaux et internationaux.
  • Représenter le Musée à divers comités, congrès et colloques.
  • Traitement : 109 546 $ à 133 367 $ annuellement (Poste cadre niveau II). Avantages sociaux concurrentiels
  • Durée de l’engagement : Poste régulier, temps complet, entrée en fonction en octobre 2017.

Nous recherchons une personne qui est reconnue pour sa pensée stratégique, son leadership, ses aptitudes de gestion, ayant de grandes habiletés relationnelles et de communication, un jugement de qualité et étant à l’aise dans la prise de décisions. Visionnaire, sensible aux enjeux de société, aux attentes des publics et capable d’encourager et d’engager le changement, cette personne devra aussi démontrer un haut niveau de créativité et d’innovation.

  • Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle universitaire dans une discipline appropriée
  • 10 années d’expérience dans des fonctions et des activités d'encadrement dans le secteur muséal
  • Excellente aptitude en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, au plus tard le

10 août 2017 à 16 h 30 à l’attention d’Héloïse Dostie, conseillère en gestion des ressources humaines, Direction des ressources humaines et matérielles.

Le Musée de la civilisation souscrit au principe d’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.