Professeur(e) régulier(e) en études autochtones - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, foresterie, génie, gestion, mines, sciences de la santé et études autochtones.

À l’écoute de son milieu, l'École d'études autochtones offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles, dont un certificat en études autochtones et des certificats en éducation et en sciences de la gestion, qui répondent aux besoins des communautés qu'elle dessert. La proximité, le soutien personnalisé et la disponibilité des professeurs permettent un enseignement de qualité dans une ambiance agréable. La recherche est en plein essor à l'École d'études autochtones, tant par la diversité de ses objets que par la pluralité de ses approches.

Professeur(e) régulier(e) en études autochtones

14 juin, 2017 — 07 août, 2017

13 novembre, 2017

Val-d'Or

FONCTION :

La personne retenue sera appelée à assumer des cours de premier cycle et de cycles supérieurs, à encadrer des étudiantes et des étudiants ainsi qu’à réaliser des activités reliées aux autres volets de la tâche de professeur : recherche, gestion académique et services à la collectivité.

 

EXIGENCES :

  • Doctorat dans une discipline des sciences de la gestion ou des sciences humaines et sociales avec une spécialisation de recherche auprès des peuples autochtones ou pertinente pour ces communautés. Les candidatures de personnes sur le point de soutenir leur thèse de doctorat seront aussi considérées;
  • Dossier de publications et communications scientifiques portant sur les études autochtones;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit : la candidature d’une personne qui ne maîtrise pas le français pourra être considérée sous réserve de certaines conditions.

 

 

AUTRES CRITÈRES CONSIDÉRÉS COMME UN ATOUT :

  • Expérience en enseignement universitaire;
  • Expérience en supervision d'étudiants aux cycles supérieurs;
  • Connaissance d'une langue autochtone.

Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque candidat selon la convention collective en vigueur.

Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, ce concours s'adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu'aux résidentes ou résidents permanents. L'UQAT souscrit à un programme d'égalité en emploi (groupes visés : femmes, membres de minorités visibles et ethniques, Autochtones, personnes ayant un handicap).

DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Un dossier de candidature comprend : un curriculum vitae, une lettre de motivation dans laquelle vous décrirez notamment votre philosophie d’enseignement et les grandes orientations de votre programmation de recherche proposée, trois lettres de recommandation dont une provenant d'une communauté ou d'un organisme autochtone reconnu, le diplôme de doctorat ou une lettre de la direction de thèse mentionnant la date du dépôt de la thèse.

Particularité : Pour que votre candidature soit considérée, vous devez y joindre un formulaire d’accès à l’égalité en emploi dûment rempli. Veuillez l’imprimer à partir du site : www.uqat.ca/emplois.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier complet, en spécifiant le numéro du concours, avant 16 h 30 le lundi 7 août 2017, à l’attention de :

Monsieur Hugo Asselin, directeur

École d'études autochtones

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

445, boulevard de l’Université

Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 1 819 762-0971, poste 2621

Télécopieur : 1 819 797-4727

Courriel : Hugo.Asselin@uqat.ca