Entrepreneuriat collectif jeunesse

Posting Period

22 septembre, 2017 — 19 novembre, 2017

Training date(s) and times

Le projet Entrepreneuriat collectif jeunesse, c’est quand? Les ateliers et les activités de prédémarrage se tiendront à partir de l’automne 2017, en préparation pour la participation au Start-up nations qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2017, à Montréal.

Name of trainer or of training institution

Table régionale d'économie sociale des Premières Nations

Language(s) spoken during the training

Français - Anglais

Application process, resource person and contact information

StartUP Nations

Dans la culture iroquoise, les trois soeurs (maïs, fève et courge) symbolisent concrètement ce qu’est la collaboration. En effet, le maïs, la fève et la courge s’unissent et collaborent pour croître. Ce n’est pas pour rien qu’on les nomme les trois soeurs. Cette image est importante dans la culture des Premières Nations, car s’inspirer de la nature et du territoire dans la mise en valeur et la transmission de nos traditions et de notre culture est une chose fondamentale dans notre vision du monde. En plus, l’ours, qui symbolise la force, l’outarde, qui évoque le leadership, et le corbeau, qui représente l’intelligence, nous rappellent que, pour nous, ces qualités sont les éléments qui contribueront à nous amener ensemble plus haut et plus loin!

Projet Entrepreneuriat collectif jeunesse

L’entrepreneuriat collectif et social (économie sociale) cherche à permettre aux jeunes des Premières Nations de prendre leur place dans leur collectivité, en faisant valoir la volonté de la jeunesse à s’engager et à user de créativité pour répondre aux besoins et contribuer au développement socioculturel et économique du milieu. Le projet Entrepreneuriat collectif Jeunesse soutient les jeunes des Premières Nations dans leur désir de s’engager dans leur communauté afin qu’ils deviennent ainsi des acteurs de changement.

Alors, tu as entre et tu désires mettre à profit ta créativité et ton leadership dans un projet d’entrepreneuriat collectif pour ta communauté? Ce projet s’adresse à toi!

Concrètement, le projet Entrepreneuriat collectif jeunesse te permettra de participer à :

• Des ateliers d’information et de sensibilisation à l’économie sociale.
• Des activités de réflexion, d’idéation et de prédémarrage d’une entreprise.
• Un événement start-up de trois jours, à Montréal (le terme « start-up » est souvent utilisé pour décrire une jeune entreprise innovante ou une entreprise en construction qui n’est pas encore lancée sur le marché commercial).

L’objectif est de te permettre d’acquérir les compétences nécessaires au développement de ton entreprise collective et de développer ta confiance en toi pour que tu puisses retourner chez toi avec la force et le courage nécessaires pour atteindre les buts que tu te seras fixés pour réaliser ton projet.

Il s’agit d’une occasion de créer une génération de jeunes engagés socialement, culturellement et économiquement.

Le projet Entrepreneuriat collectif jeunesse, c’est aussi :

• Un climat nourrissant, où l’accent est mis sur les forces des participants.
• Un endroit où tu pourras rêver et découvrir de nouveaux intérêts.
• Un endroit où les qualités de leaders positifs et responsables sont encouragées.
• Une équipe d’animateurs dynamiques et de conseillers expérimentés.

Information

Pour t’inscrire ou pour avoir de l’information supplémentaire, communique avec :

Centre de service urbain de Montréal - CDRHPNQ

Helen Watso
Conseillère en emploi
(514) 283 - 0901

hwatso@cdrhpnq.qc.ca

Sans frais: 1-855-483-7142